80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Fondé en 1947 par un groupe de marchands parisiens (Louis Carré, Gildo Caputo), le Comité professionnel des Galeries d'art (CPGA) a eu d'emblée vocation à être une instance de lobbying face aux pouvoirs publics et aux élus, un espace de réflexion collective et de sociabilité pour les marchands parisiens et un lieu d'émergence de propositions de réformes fiscales, juridiques et économiques du marché de l'art français.
Son histoire reflète celle du marché de l'art et présente une clé d'analyse efficace pour étudier les enjeux aussi majeurs que la réglementation des échanges, la définition des oeuvres d'art originales, la défense du marché de l'art français ou encore les relations contractuelles avec les artistes et avec les collectionneurs. Cet ouvrage, fruit d'une étude collective et pluridisciplinaire fondée sur des archives inédites et de nombreux entretiens, examine les points saillants de l'activité du CPGA au fil du temps et les replace dans le contexte plus large de l'essor du marché dans le monde de l'art contemporain.
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