"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'industrie française du cinéma connaît d'importants bouleversements : redéfinition des règles de financement des films, passage aux techniques numériques pour le tournage, la postproduction et la diffusion en salle... Pour mieux saisir ces transformations et leurs enjeux, cet ouvrage analyse l'évolution des métiers et des circuits de l'industrie cinématographique. Comment se concrétisent les projets de film ? Les contraintes économiques de la production peuvent elles s'adapter aux choix esthétiques des réalisateurs ? De quelle manière s'organise la division du travail qui mobilise tant de métiers différents ? Les auteurs ont mené une vaste enquête sur les conditions de la fabrication des films aujourd'hui en France. Du documentaire au long métrage de fiction, de la conception d'un film à sa fabrication proprement dite, ils donnent une vision précise de l'organisation du cinéma français. Ils proposent des éclairages inédits sur la contribution centrale de professionnels souvent laissés dans l'ombre producteurs, distributeurs, agents, techniciens, etc, ainsi que des pistes de réflexion sur la transformation des métiers de la culture et plus générale ment du salariat. Ce livre intéressera tous ceux qui, sociologues du travail ou de la culture. étudiants ou amateurs de cinéma, professionnels du secteur ou responsables des politiques culturelles, cherchent à mieux saisir la réalité complexe de l'industrie contemporaine du cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !