Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans l'oeuvre de Leos Carax, la mémoire cinéphilique participe d'un plus vaste projet de cinéma.
Les réminiscences littéraires ou cinématographiques, les régularités de la filmographie, la mise en scène des rencontres amoureuses, les " souvenirs du présent " qui assaillent un des protagonistes, relèvent tous d'un phénomène de mémoire comparable à la paramnésie : le présent semble répéter le passé (ou répondre à une prédestination), mais la reconnaissance peut s'avérer trompeuse. De Boy Meets Girl à Pola X et Merde, Leos Carax a bâti en quelques films une oeuvre étonnante qui allie constance et diversité.
Alban Pichon propose d'explorer ce cinéma singulier en se laissant guider, paradoxalement, par le phénomène de déjà-vu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !