Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Alors là ! Je suis littéralement tombée sous le charme de ce délicat petit roman, plein de tendresse, de bienveillance et de sagesse …
Les personnages y sont authentiques : la gardienne, Constança Rodriguo, qui organise du putting de golf dans sa loge, avec ses locataires, Fred le héros de cette histoire et son chat Victor, Bob et Jimmy les incontournables potes dudit Fred, la discrète Adeline …
Notre ami Fred a un important rendez-vous d’embauche qui lui permettrait de se rapprocher de son domicile. L’auteur du Choix de Victor a eu une idée géniale : il nous en propose trois versions qui aboutiraient sur trois parcours de vie différents …
Mais apparait soudain une quatrième version qui nous fait finalement comprendre le sens de ce très joli roman - car Fred est dans le coma - il a eu un accident : les Parques y seraient-elles pour quelque chose ???
Guy Rechenmann, s’il vous plait, continuez à nous faire rêver !
Qui n' a pas rêvé de choisir sa vie? dans ce très joli roman, bien écrit, le beau héros Fred a ce choix ... Les personnages Constança , l'originale gardienne et le chat ont un rôle déterminant! Du suspens, de la réflexion, de l'onirisme et beaucoup de plaisir à lire cette histoire fort surprenante...
Le choix de Victor de Guy Rechenmann aux éditions Vents Salés.
Un jeune homme de 25 ans, fin des années 70 à Bordeaux, vit dans un immeuble grisâtre en apparence mais très ensoleillé par la pittoresque Constança (concierge portugaise aimant les livres et Jacques Brel).
Il s'appelle Fred Victor et vit avec son chat Victor pur gouttière.
Il a deux potes Bob issu de la Ddass et Jimmy Sénégalais musicos.Tous des éclopés de la vie.
Fred veut évoluer et pour cela changer de boulot. C'est à ce moment là que le destin frappe à sa porte et que Victor veille.
La construction du livre peut dérouter le lecteur mais si celui-ci accepte le jeu, il sera vite entraîné dans cette belle histoire, particulière où il se sentira chez lui . Qui n'a jamais fait ce voyage intérieur face à sa vie?
La règle du jeu est la suivante:
le 13 octobre 1978: un vendredi
le 11 octobre 1978: le destin toque à la porte de Fred
le 12 octobre 1978: seulement quelques heures pour faire un choix parmi:
1. Une vie banale et triste reproduction de la vie qu'il a lui-même subi enfant...
2. Une mauvaise vie, celle d'un caïd qui finit une balle dans la tête...
3. La voie de la gloire avec ses 2 copains, la musique, le nomadisme et sa mort à 54 ans..
* La voie non numérotée, mémoire remise à zéro, la résilience, tout est possible...
Mon meilleur conseil jouez, le style est fluide, poétique , le texte a la musicalité des chansons de Brel qui a chanté toutes les émotions.
Laissez-vous aller, sortez des sentiers battus devenez lecteur actif, vivez l'histoire et souvenez-vous quel choix avez-vous fait...
Ce livre est original, cela devient rare, bien écrit, une vraie tonalité.
J'ai adoré être emportée vers ce voyage intérieur, avec ces personnages hauts en couleur, chaleureux alors que la vie ne leur a pas souri.
Chose rare j'ai relu le livre dans la foulée pour mieux savourer l'histoire une fois le puzzle achevé.
Cette histoire, le mythe des Parques revisité ferait une très bonne pièce de théâtre.
Pour finir si ce livre avait été édité entre l 1er janvier 2014 et le 31 mars 2014, je l'aurais rendu éligible au prix orange.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile