Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Situé dans la pittoresque vallée de la Blaise, affluent de la Marne, le château de Cirey-sur-Blaise est avant tout connu pour avoir servi de retraite à Voltaire et Mme Du Châtelet entre 1734 et 1749. Des archives, longtemps restées inédites, permettent aujourd'hui d'avoir une idée précise des travaux qu'ils y ont fait réaliser, en particulier des appartements ornés à la dernière mode, dont les décors ont malheureusement été entièrement vendus sous la Révolution. La demeure est aussi une belle réalisation du XVIIe siècle, quoique largement restée inachevée, remarquable en particulier par la virtuosité de ses voûtes.
Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, la maîtresse des lieux est la fascinante Mme de Simiane, qui fut la maîtresse de La Fayette. Outre la remise en état des lieux, dévastés à la suite des ventes révolutionnaires, l'aménagement d'un vaste jardin anglais constitue son principal apport au château. Sous le Second Empire, son neveu Charles de Damas entreprend d'importantes transformations au logis et à ses dépendances, y ajoutant une remarquable chapelle néoclassique, oeuvre de l'architecte de la duchesse de Berry, Joseph-Antoine Froelicher, décorée par le peintre local Joseph-Constant Ménissier. Son épouse fit doubler la surface du parc par un célèbre paysagiste, le comte de Choulot.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile