Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le château d'Azay-le-Rideau

Couverture du livre « Le château d'Azay-le-Rideau » de Chrystelle Laurent-Rogowski aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Le château d'Azay-le-Rideau est considéré comme l'un des modèles de l'architecture de la Renaissance française, joyau du Val-de-Loire. La blondeur de sa pierre, la finesse de ses sculptures, sa position originale sur une île, en font un objet unique. C'est Gilles Berthelot, conseiller du roi... Voir plus

Le château d'Azay-le-Rideau est considéré comme l'un des modèles de l'architecture de la Renaissance française, joyau du Val-de-Loire. La blondeur de sa pierre, la finesse de ses sculptures, sa position originale sur une île, en font un objet unique. C'est Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII qui achète la forteresse médiévale d'Azay vers 1510 et entreprend de faire édifier un château au goût du jour. Mais François Ier saisit le château pour l'offrir à l'un de ses fidèles Antoine Raffin. Après être passé de mains en mains, Azay est acquis en 1791 par Charles de Biencourt dont la famille, tout au long du XIXe siècle, transforme et enrichit le château pour lui donner sa forme actuelle. Elle aménage également le parc en un superbe jardin paysager, dans le goût anglais alors en vogue. Mais c'est finalement l'État qui l'acquiert en 1905. Aujourd'hui, après de vastes campagnes de restauration et de remeublement, Azay-le-Rideau connaît une nouvelle vie que restitue cet album.

Donner votre avis

Avis (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.