Le chant du singulier

Couverture du livre « Le chant du singulier » de Stephen Jourdain aux éditions L'originel Charles Antoni

Ce qui m'est arrivé quand j'avais seize ans. En fait il ne m'est rien arrivé du tout. C'est vrai que c'est l'événement le plus colossal que l'on puisse imaginer, on ne peut pas trouver d'adjectif qui soit à la hauteur de la dimension de l'événement mais soyons francs, il ne s'est strictement rien passé, "ce qui a été, a été", "le rouge, devient rouge", c'est vrai que c'est un événement inoubliable, "moi, devient moi, suis, devient suis", inoubliable, mais en fait rien, un non-événement, rien, absolument rien. Celui qui vit cet événement énorme, s'attendrait à ce qu'il y ait des retombées, qui nous permettent de gérer notre vie le moins mal possible : - que Dieu (dieu, c'est moi) que Dieu-moi nous prodigue ses conseils, infléchisse le court de nos vies, nous fasse changer d'opinions. - non, rien, aucune retombée, rien, le fleuve de toute les choses continue à couler majestueusement, simplement avant il y avait des bouchons, il ne coulait pas très bien, là le torrent dévale majestueusement, mais strictement rien n'est changé.