Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chant des crimes

Couverture du livre « Le chant des crimes » de Marc Renneville aux éditions Gaelis
  • Date de parution :
  • Editeur : Gaelis
  • EAN : 9782381650395
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre musical raconte une affaire criminelle célèbre et désormais historique et chronique la succession des complaintes musicales qui s'y rapportent. L'affaire choisie est celle de Joseph Vacher, tueur de bergers qui sévit dans le sud-est de la France entre 1894 et 1897. Vacher fut l'un des... Voir plus

Ce livre musical raconte une affaire criminelle célèbre et désormais historique et chronique la succession des complaintes musicales qui s'y rapportent. L'affaire choisie est celle de Joseph Vacher, tueur de bergers qui sévit dans le sud-est de la France entre 1894 et 1897. Vacher fut l'un des premiers tueurs en série français, et ses crimes furent très largement commentés, transcrits, rapportés et, comme on l'écrirait aujourd'hui, « médiatisés ». Égorgeur, violeur, éventreur, le mode opératoire de Joseph Vacher et sa prédilection pour les jeunes victimes en font le prototype du meurtrier sexuel. Joseph Vacher incarne la figure du monstre criminel contemporain, et de ce fait, ses méfaits revêtent un intérêt particulier pour le lecteur et l'auditeur modernes ; leur adéquation avec une actualité hélas trop prégnante, et leur scénographie liée au cadre et au mode de vie de l'époque proposent une double lecture et une double écoute pour l'observateur contemporain auquel il est proposé ici le texte, l'image, mais également le son lié à cette affaire. Embarquer le lecteur dans une plongée immersive, un retour au temps de l'affaire pour approcher au plus près l'expérience sensible de la réception populaire de l'affaire qui inspira largement le film de Bertrand Tavernier : Le Juge et l'Assassin. Tel est le pari de cet ouvrage.

Donner votre avis