Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A première vue, les artistes ne semblent pas avoir manifesté une passion pour le vin blond cher à Apollinaire. C'est à peine si, de mémoire, l'amateur peut citer quelques oeuvres de référence. Pourtant, le champagne n'en inspire pas moins le peintre, le dessinateur ou le graveur. Pour preuve, les quelque soixante oeuvres présentées dans cet ouvrage, choisies parmi plus de cent cinquante compositions recensées. Si aucune date ne fixe précisément la naissance du champagne, il est, dès qu'il apparaît, aussitôt reconnu et apprécié des élites, et il inspire les peintres prompts à exprimer les goûts de leurs commanditaires. Ainsi, en 1735, avec Jean-François de Troy et Nicolas Lancret, le champagne prend place sur les cimaises royales. Au fil des ans, la place du champagne évolue dans la société. Invariablement, le peintre s'en fait l'écho. Mieux, il devient historiographe. Ses oeuvres sont autant de chroniques sur le vin. Parfois, l'énigmatique artiste peut aussi bâtir un rébus. Il nous invite tour à tour à des célébrations religieuses ou profanes. L'oeuvre, enfin, rend hommage à la vigne et à ceux qui la travaillent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !