"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A première vue, les artistes ne semblent pas avoir manifesté une passion pour le vin blond cher à Apollinaire. C'est à peine si, de mémoire, l'amateur peut citer quelques oeuvres de référence. Pourtant, le champagne n'en inspire pas moins le peintre, le dessinateur ou le graveur. Pour preuve, les quelque soixante oeuvres présentées dans cet ouvrage, choisies parmi plus de cent cinquante compositions recensées. Si aucune date ne fixe précisément la naissance du champagne, il est, dès qu'il apparaît, aussitôt reconnu et apprécié des élites, et il inspire les peintres prompts à exprimer les goûts de leurs commanditaires. Ainsi, en 1735, avec Jean-François de Troy et Nicolas Lancret, le champagne prend place sur les cimaises royales. Au fil des ans, la place du champagne évolue dans la société. Invariablement, le peintre s'en fait l'écho. Mieux, il devient historiographe. Ses oeuvres sont autant de chroniques sur le vin. Parfois, l'énigmatique artiste peut aussi bâtir un rébus. Il nous invite tour à tour à des célébrations religieuses ou profanes. L'oeuvre, enfin, rend hommage à la vigne et à ceux qui la travaillent.
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