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"La Renaissance catholique qui suivit le concile de Trente est justiciable de
deux lectures historiques concomitantes. Elle fut durcissement des structures,
enrégimentement des masses par un clergé mieux tenu en main, puissante
entreprise de catéchèse, et cela grâce à l'appui de l'État. Mais elle fut aussi
sainteté et piété. Ces deux aspects, qui peuvent paraître contradictoires l'un
avec l'autre, cohabitèrent en réalité dans le vécu quotidien. Et si une
christianisation quantitativement importante résulta de l'action méthodique de
l'Église romaine, c'est parce que cette action fut qualitativement doublée,
appuyée, vivifiée de l'intérieur par des trésors de dévouement, d'héroïsme, de
charité, de spiritualité, d'imagination créatrice. Se pose toutefois la
question des limites de la christianisation ainsi réalisée entre l'arrivée de
Luther sur la scène historique et l'époque de la mort de Voltaire. À peine
remis de la secousse protestante, le catholicisme dut affronter le choc des «
Lumières »." Ouvrage écrit par Jean Delumeau, professeur honoraire au Collège
de France, membre de l'Institut, et Monique Cottret, maître de conférences
à l'Université de Paris X-Nanterre.
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