Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Réalisé sous le règne de louis xiv, le canal du midi constitua le plus vaste chantier de génie civil de son époque, ce qui le fit surnommer, au xviie comme au xviiie siècle, la " merveille de l'europe ".
Son système d'alimentation en eau, au coeur de pays méditerranéens, représente une synthèse particulièrement achevée des techniques hydrauliques disponibles sous l'ancien régime. son destin est cependant profondément altéré par les changements des deux siècles suivants. son rôle de symbole technique s'efface brusquement, laissant place à divers mythes liés à son fondateur, pierre paul riquet, puis à l'identité languedocienne.
Par ailleurs, sa fonction d'usage se banalise et il doit affronter des concurrences sévères, auxquelles son histoire trop ancienne l'a mal préparé : le rail au xixe, doublé de la route au xxe siècle. entre symbole et crise, entre héritage et tourisme, le canal du midi pose avec acuité la question des différents sens du patrimoine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !