Le canal du berry

Couverture du livre « Le canal du berry » de Brown Georges aux éditions Communication Presse Edition
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

A côté des milliers de kilomètres de routes et autoroutes que nos voitures et camions sillonnent dans l'Hexagone, d'autres voies plus tranquilles et discrètes tracent leurs bouts de chemin dans l'ombre des peupliers et bouleaux de nos campagnes : les canaux français.
Certains sont traversés... Voir plus

Certains sont traversés quotidiennement par de lourdes péniches ou de fins bateaux de plaisance, d'autres sont les oubliés de l'histoire industrielle, victimes du modernisme et de la vitesse : c'est le cas du Canal de Berry, petit canal français qui a connu le déclin dans les années cinquante après une bien brève activité d'un siècle et demi. Comment imaginer l'animation de ces lourdes écluses de bois, le pas lent des ânes et des mulets qui tractaient les péniches étroites de ce canal efflanqué, la vie des familles de bateliers, véritables gens du voyage du dix-neuvième siècle? C'est pour ne pas les oublier que ce livre essaie de faire revivre l'ambiance de l'époque bénie où les gens prenaient le temps de vivre et respectaient les rythmes et saisons de la nature.