"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours de l'hiver de 2004, Chowra Makaremi découvre un cahier contenant les Mémoires de son grand-père, Aziz Zarei, disparu dix ans auparavant. Ils retracent le destin de la tante et de la mère de la jeune femme, toutes deux militantes d'un parti d'opposition en Iran : la première, exécutée en 1982 ; la seconde, arrêtée en 1981 et assassinée en 1988 au cours d'exécutions de masse des prisonniers politiques. C'est ce cahier, présenté et traduit par Chowra Makaremi, qui fournit la matière principale de ce livre. S'y ajoutent des lettres des deux femmes et de leur père ainsi qu'un récit retraçant le chemin parcouru à la rencontre du cahier. Ces témoignages jettent une éclairage bouleversant sur la révolution iranienne et le régime d'oppression qu'elle a instauré sous le nom de République islamique. Quelque vingt ans après les faits, les responsables et exécutants des «massacres des prisons» sont toujours au pouvoir - ils ont gravi les échelons -, tandis que la violence continue de frapper l'Iran.
Un roman essentiel sur la force des femmes.C'est un témoignage qui devrait être lu et relu par tous les enfants, toutes les femmes du monde, tous les pères du monde. Et ce document est si touchant tout simplement parce qu'il raconte la vérité brute, celle que l'on n'a jamais vraiment lue dans les journaux, ou que l'on n'a pas cherché à connaitre. Ce texte est à la fois un cours d'histoire de Moyen Orient, un autre exemple des luttes féministes dans le monde, et une autre raison de se dire qu'il est tellement fondamental que des gens écrivent. Voilà tout ce que ce livre m'a évoqué. L’écrit qui doit rester et qui doit circuler et instruire. Je me suis sentie plus intelligente en le refermant, et c'est un grand-père iranien qui a été mon professeur, grâce à sa petite fille, qui a mon âge et qui porte une sacrée histoire, et qui avait une sacrée maman!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !