A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Une réécriture hilarante de "La Philosophie dans le Boudoir" du marquis de Sade: le texte a été entièrement "dépornifié".
Noirceuil (pseudonyme emprunté à l´un des personnages d´un autre livre de Sade, l´Histoire de Juliette) s´est glissé dans la peau de «censeurs moraux» fictifs chargés de raboter les passages scandaleux de "La Philosophie dans le Boudoir" sans altérer la charge républicaine de l´ouvrage, notamment contre la religion. De Dolmancé, véritable scélérat défendant un système de pensée ultralibéral dont la prédation est le leitmotiv, Noirceuil fait un philosophe humaniste, ardent défenseur du bien. Afin de respecter l´alternance de tableaux charnels et d´exposés, il invente le gargalisme (du grec : gargalos, chatouillement), dont Dolmancé devient le promoteur.
Voici ce qu´en dit le chevalier, frère et complice de Mme de Saint-Ange, en lui présentant son ami Dolmancé (version Noirceuil) :
Extrait. Le chevalier: Il était impossible de mieux trouver l´homme qu´il te fallait: l´humanité, la philosophie découlent des lèvres de Dolmancé, comme autrefois l´onction mystique de celles du célèbre archevêque de Cambrai; c´est le plus profond orateur, l´homme le plus affable, le plus recommandable... Ah! ma chère amie, que ton élève réponde aux soins de l´instituteur, et je te la garantis bientôt sauvée. Je dois toutefois t´avertir des particularités de sa méthode: comme Socrate a développé, avec sa maïeutique, une technique originale pour délier l´esprit de l´Athénien le plus obtus; de même que Descartes prêchait l´usage de la raison raisonnante pour que la vérité se dressât sur le champ de bataille des arguments; de même que le génial Kant procède à la catégorisation des idées, Dolmancé, moderne explorateur de l´entendement, affirme que le corps participe autant que l´esprit à l´émergence de la pensée philosophique. Pour cela, il procède, avec ses contradicteurs ou ses disciples, à des attouchements qui peuvent paraître étranges, mais qui demeurent dans les bornes de la bienséance: chatouillements, branle du menton ou du nez, suçotements du doigt ou de l´oreille doivent, selon lui, en excitant subtilement le siège du raisonnement - qu´il situe aussi bien dans les oreilles, les narines ou la poitrine que dans le cerveau, organe communément admis pour en être le trône -, favoriser l´émergence d´une pensée débarrassée des préjugés de l´ancien temps... Il a nommé sa méthode «gargalisme», d´après un mot grec qui signifie, je crois, «chatouillement». Bref, rien que de très innocent et qui ne devrait point effaroucher ton écolière. Il aime également, tandis qu´il discourt sur les plus divers sujets, établir des compositions auxquelles les apprentis philosophes doivent se plier avec grâce. Là encore, rien qui offense la vertu naturelle ou les lois de la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste