"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les armes de la Renaissance sont volontiers bavardes et sentencieuses. Ce bouclier, attribué à Antonio del Pollaiuolo, qui représente le malheureux héros Milon de Crotone victime de sa rage impuissante, en est un bel exemple. La longue inscription latine qui l'accompagne parachève cette leçon en forme de vanité.
Ce chef-d'oeuvre relève aussi bien de la peinture que de la sculpture : c'est cette complexité, ce dialogue apparemment contradictoire entre la forme de l'objet et son décor que Philippe Malgouyres nous invite ici à comprendre.
L'activité protéiforme des ateliers de la Renaissance est souvent évoquée : elle est abondamment documentée, mais il ne reste presque rien de tous ces objets « d'art décoratif » conçus et réalisés par de grands peintres ou de grands sculpteurs. C'est donc un témoignage exceptionnel, voire unique, une oeuvre hardie et exploratoire par sa technique et son iconographie qui doit reprendre sa place parmi les oeuvres phares de la Renaissance conservées en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !