Le bigourdan oublie

Couverture du livre « Le bigourdan oublie » de Anne Queruel aux éditions Capucin
  • Editeur : Capucin

Né à Saint-Pé de Bigorre, Jean-Marie Vergez fait partie de ces héros du Sud-Ouest qui participèrent à la gloire napoléonienne.

Successivement soldat du roi, garde national, capitaine des armées de la République, général et baron d'Empire, il fut fait chevalier de Saint-Louis par Louis XVIII et lieutenant-général du royaume, à titre honoraire par Charles X. Vainqueur de Charette dont il permit la capture durant la guerre de Vendée, il gagna ses galons de général et son titre de baron sur le champ de bataille d'Auerstaedt. Dans ce premier ouvrage consacré à Vergez, Anne Queruel nous fait revivre grâce à une plume alerte et un héros à la fois acteur et spectateur, une époque riche en actes de bravoure et caractères exceptionnels.
Ce récit est aussi pour l'auteur, qui n'a pas oublié ses racines pyrénéennes, une évocation de la vie quotidienne des Bigourdans.