"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Berlin russe n'était pas une ville dans la ville, mais se composait d'une multiplicité d'endroits. À Berlin, les Russes n'habitaient pas à côté des Allemands, mais parmi et avec eux. Entre les deux guerres, la ville était une véritable gare de passage entre l'est et l'ouest. Ici commença le voyage en Russie pour les aventuriers. Pour les immigrés russes, en revanche, Berlin constitua la première station sur leur chemin vers l'ouest. Les voyageurs se trouvant dans les gares de la ville reflétaient le climat politique de l'Europe: diplômates et hommes d'affaires ainsi que soldates et réfugiés.
Karl Schlogel présente un large éventail de chemins se croisant dans la ville en décrivant les endroits clés du Berlin russe: les gares, les ambassades, les salons, les ateliers ainsi que les prisons. À travers des cafés, magasins et maisons d'éditions fréquentés par les immigrés russes, Schlogel évoque une dimension insolite de la capitale. Avec beaucoup d'imagination et adresse, l'auteur dépeint les acteurs principaux des relations germano-russes de l'époque: des écrivains comme Valdimir Nabokov et Ilia Ehrenbourg, des agents comme Richard Sorge ou des dandies tel Harry Graf Kessler.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !