Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un essai remarquable et très original qui redessine l'espace de l'État Providence. L'État Providence ne doit pas s'effacer devant la société de marché, mais doit à l'inverse être réfléchi et ré-enrichi à la lumière des évolutions profondes de nos sociétés. A la lumière notamment de l'accroissement des inégalités dans le monde et de l'essor des crises écologiques.
Le triste discours qui ressasse depuis trente ans l'inexorable " déclin " de notre prospérité, " déclin " accéléré par " la crise ", est non seulement hypocrite, en ce qu'il est aveugle aux inégalités, mais plus encore paresseux. Contre celles et ceux qui décrètent la prospérité perdue à jamais ou l'imminence de l'Apocalypse écologique, il est utile de préparer l'avenir en construisant les institutions de la transition social-écologique, qui est déjà en cours. On peut pour cela prendre appui sur la formidable réussite de la plus grande institution de la longue histoire du développement humain : l'Etat Providence.
Deux raisons majeures concourent à donner toute sa place au 21ème siècle à l'Etat Providence qui se construit et s'étend sur la surface du globe depuis les années 1880 : la montée progressive des insécurités et des inégalités sociales depuis trente ans, qui appellent non pas un abaissement mais un renforcement des protections collectives ; l'émergence des nouvelles inégalités sociales sous l'effet des crises écologiques, qui appellent une refondation " social-écologique " de ces protections collectives.
Cet ouvrage appelle non seulement au maintien mais à l'extension de l'Etat providence, à son prolongement dans notre monde social-écologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...