Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un essai remarquable et très original qui redessine l'espace de l'État Providence. L'État Providence ne doit pas s'effacer devant la société de marché, mais doit à l'inverse être réfléchi et ré-enrichi à la lumière des évolutions profondes de nos sociétés. A la lumière notamment de l'accroissement des inégalités dans le monde et de l'essor des crises écologiques.
Le triste discours qui ressasse depuis trente ans l'inexorable " déclin " de notre prospérité, " déclin " accéléré par " la crise ", est non seulement hypocrite, en ce qu'il est aveugle aux inégalités, mais plus encore paresseux. Contre celles et ceux qui décrètent la prospérité perdue à jamais ou l'imminence de l'Apocalypse écologique, il est utile de préparer l'avenir en construisant les institutions de la transition social-écologique, qui est déjà en cours. On peut pour cela prendre appui sur la formidable réussite de la plus grande institution de la longue histoire du développement humain : l'Etat Providence.
Deux raisons majeures concourent à donner toute sa place au 21ème siècle à l'Etat Providence qui se construit et s'étend sur la surface du globe depuis les années 1880 : la montée progressive des insécurités et des inégalités sociales depuis trente ans, qui appellent non pas un abaissement mais un renforcement des protections collectives ; l'émergence des nouvelles inégalités sociales sous l'effet des crises écologiques, qui appellent une refondation " social-écologique " de ces protections collectives.
Cet ouvrage appelle non seulement au maintien mais à l'extension de l'Etat providence, à son prolongement dans notre monde social-écologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"