Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le décret "missions" (1997), par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret "missions", les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé.
Ensuite, à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.
Enfin, la question de la possibilité même de "rénover" le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre. Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation, conseillers pédagogiques, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle