Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Que dire, encore, de « L'Avventura » de Michelangelo Antonioni ? Beaucoup. En prenant en compte tous les aspects du film (depuis ses influences lointaines jusqu'à ses traces dans la cinématographie contemporaine), René Prédal revient sur le film qui, comme pour toute une génération, a constitué une révélation, celle des possibles du cinéma.
En interrogeant, depuis la genèse du film, sa « modernité », l'auteur montre à quel point la déambulation des personnages dans une Italie des années 60, préfigurant notre Europe, mérite une lecture contemporaine, en prise avec les thèmes qui hantent nos temps.
Divisé en chapitres courts, illustrés, René Prédal livre bien plus qu'un livre critique : une véritable déclaration d'amour à la puissance du cinéma d'Antonioni.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !