Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Dans ces entretiens avec le philosophe François L'Yvonnet, Thierry Gaudin, ingénieur devenu prospectiviste, s'attache à montrer que la mutation contemporaine n'est pas assimilable à un nouvel avatar de la révolution industrielle mais doit être comprise comme un véritable changement de civilisation.
L'ampleur de cette transformation fait se lever les résistances et les conformismes. Mais quelque chose d'inévitable est en train de se produire. Thierry Gaudin constate que la notion même de connaissance est mise en cause. Il propose une philosophie de la reconnaissance, qui vaut pour les individus comme pour les collectivités, ou encore les " personnes morales " que sont les entreprises. Vue avec le regard d'un prospectiviste, la philosophie apparaît en effet comme une production de l'espèce humaine, un de ces nombreux discours qu'elle élabore pour se reconnaître, se justifier, se conforter, se rassurer.
À partir de multiples exemples empruntés aussi bien au monde de la littérature, de la vie animale, des relations internationales ou de l'économie, Thierry Gaudin invite à rompre avec l'injonction philosophique de Parménide - distinguer ce qui est de ce qui n'est pas - en adoptant pour règle : distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas. Il jette les bases d'une philosophie de la prospective et d'une prospective de la philosophie.
Un livre clé pour comprendre notre futur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle