L'autre versant du monde : Argentine, Chili

Couverture du livre « L'autre versant du monde : Argentine, Chili » de Jacques Borgetto aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

La route, donc notre chemin, peut être inscrite de mots. Mais, on le sait, encore, de visages fixés à la fraction de la seconde, de paysages façonnés comme des ombres tenaces, de lignes pures qui recréent la sensation. Où trois petites silhouettes d'enfants mennonites, un chien blanc presque fantomatique, une fête de village avec ses danseurs aux corps arqués comme dans une peinture de Botero, ou simplement, le vide et l'espace d'un parking crépusculaire, s'inscrivent dans notre regard. Les trajets photographiques de Jacques Borgetto au Chili ou en Argentine - des salines d'Atacama au geyser de del Tatio, ou de la pampa Santa Rosa à la péninsule de Valdés - ne sont presque plus des lieux.