L'autorité pour une éducation non-violente ; autoriser à grandir

Couverture du livre « L'autorité pour une éducation non-violente ; autoriser à grandir » de  aux éditions Chronique Sociale

Cet ouvrage replace la question de l'autorité dans une perspective d'édu- cation globale des enfants et des jeunes.

Les parents savent combien leur tâche est délicate, fatigante, mais pas- sionnante. Les enseignants savent combien l'équilibre est instable dans une classe d'adolescents qu'on tente de faire travailler. Tous les anima- teurs et tous les éducateurs savent combien ce compagnonnage des futurs citoyens requiert de la patience, de la détermination et de la modestie.
Les enfants sont de jeunes citoyens appelés à devenir des adultes respon- sables et solidaires. Et c'est en faisant qu'on apprend. Quelles occasions leur donnons-nous d'exercer cette responsabilité ? Comment leur don- nons-nous le goût de comportements solidaires et écologiques ?
Les jeunes ont besoin de l'exemple d'adultes qui expriment, expliquent et vivent leurs convictions, des adultes qui s'intéressent eux, à ce qu'ils font, à ce qu'ils pensent, à ce qu'ils deviennent. Si ces adultes commu- niquent avec eux de façon non-violente, les enfants s'habitueront à écou- ter et prendre en compte l'avis des autres, et à oser dire non quand cela sera nécessaire.
Au départ, il n'y a pas d'égalité de statut entre éducateur et éduqué, car un enfant n'est pas encore autonome. Nous assumons la nécessité de l'autori- té, une autorité non-violente qui à la fois contient et autorise, une autorité qui aide à devenir autonome.