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L'ouvrage évoque la question de l'autonomie, centrale dans la philosophie juridique moderne et contemporaine, à la lumière de la relation controversée entre la volonté et la raison.
Après avoir adopté une certaine interprétation de la modernité où l'autonomie de la personne est signifiée comme l'obéissance volontaire à la loi et nullement comme une liberté illimitée, égoïste et naïvement individualiste, l'auteur essaie de dévoiler un changement de paradigme, à la fois philosophique et juridique, dans l'émergence d'une conceptioncontemporaine de l'autonomie qui inscrit l'individu dans l'optique rationaliste de l'appartenance forcée au contrat social.
Autrement dit, au lieu de penser l'autonomie comme la liberté de la volonté de contrarier la raison, elle est traitée comme une servitude obligatoire, comme une décision qui échappe complètement à l'appréciation subjective et comme une option qui interdit logiquementà l'individu la dissolution de sa subjectivité. La raison contemporaine se démarque clairement de la raison des modernes car elle institue une police rationnelle de la volonté.
Cette nouvelle approche de l'autonomie porte des effets considérables sur les diverses expressions de l'État de droit, tout au long de la Ve République (crise de la loi, justice constitutionnelle, présidentialisme, action administrative), et sur le domaine, désormais «brouillé», des droits de l'homme (dignité, liberté).
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