Last and lost ; atlas d'une Europe fantôme

Couverture du livre « Last and lost ; atlas d'une Europe fantôme » de  aux éditions Noir Sur Blanc

Reportages littéraires et photographies d'artistes européens sur les lieux " ultimes " de l'Europe : depuis l'île enchanteresse d'Ada-Kaleh, aujourd'hui sous les eaux du Danube, jusqu'au plus oriental des villages de Norvège, l'Ultima Tule du continent. Maîtres accomplis du reportage littéraire ou poètes, les auteurs de Last & Lost nous invitent à nous pencher sur le naufrage lent de certaines frontières : frontières politiques, caprices des tyrans, frontières mouvantes entre la terre et l'eau, entre l'homme et la sauvagerie... Toute l'histoire du siècle passé affleure sur la rouille des barbelés, et ce sont alors les lignes Maginot de notre imaginaire qui s'éveillent en écho. A la lecture de Last & Lost, on s'émerveille de cette Europe immense, inépuisable, si riche et si diverse. Dans cette anthologie, les photographies sont des contributions à part entière : oeuvres d'art autant que propositions conceptuelles. Héritiers du courant de " New topographics ", les photographes de Last & Lost s'attachent à rendre manifeste l'empreinte du pouvoir sur le monde visible.