Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'assistante sociale : Chroniques illustrées

Couverture du livre « L'assistante sociale : Chroniques illustrées » de Pinki Blenders aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Cet ouvrage a l'ambition de faire connaitre une des facettes du métier d'assistante sociale. Il peut être un support de débat pour les formateurs en travail social, une immersion sur le terrain pour les étudiants ou ceux qui voudraient faire connaissance avec ce métier. Peut-être sera-t-il aussi... Voir plus

Cet ouvrage a l'ambition de faire connaitre une des facettes du métier d'assistante sociale. Il peut être un support de débat pour les formateurs en travail social, une immersion sur le terrain pour les étudiants ou ceux qui voudraient faire connaissance avec ce métier. Peut-être sera-t-il aussi une petite bulle d'oxygène pour les professionnels, une manière de se reconnaitre entre pairs, de sourire ou de réfléchir.



Certaines chroniques sont issues de la collaboration avec la revue ASH. Elles sont toutefois publiées ici dans leur version intégrale, d'autres sont des chroniques inédites. Certaines chroniques prennent tout leur relief avec les illustrations des dessinateurs, dessinateurs de presse et illustratrice, drôles, surprenants, différents et complémentaires, qui ont gentiment accepté de vivre cette aventure collective avec l'auteure.



Elles sont accompagnées d'un commentaire, d'une référence théorique en lien avec la réflexion qui ont amené l'auteure à écrire sur ces sujets précis.



Cet ouvrage ne constitue sûrement pas une vérité absolue. Il existe de multiples manières de répondre à la personne accompagnée. Notre pratique est colorée de notre personnalité, nos convictions, nos émotions, un contexte particulier, des interactions singulières, bien qu'elle repose sur une même colonne vertébrale nourrie en formation par les valeurs humanistes qui portent l'humain vers l'autre dans un engagement inconditionnel. Cette pratique doit rester multiple comme un rempart à la standardisation, lieu de réification de l'être. Au contraire, notre pratique s'enrichit au contact de nos pairs et au fil de nos rencontres avec les personnes accompagnées. C'est ce qui fait l'essence même de notre métier.

Donner votre avis