Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'asie : nouveau centre du monde ?

Couverture du livre « L'asie : nouveau centre du monde ? » de Jean-Pierre Paulet aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729820565
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Asie comte aujourd'hui 60% de la population mondiale : l'Extrême-Orient totalise plus de 2 milliards d'habitants et la Chine, à elle seule, plus d'1,3 milliard.
La croissance économique, quoique très variée est très forte, et en dépit des prévisions toujours à court terme des économistes, la... Voir plus

L'Asie comte aujourd'hui 60% de la population mondiale : l'Extrême-Orient totalise plus de 2 milliards d'habitants et la Chine, à elle seule, plus d'1,3 milliard.
La croissance économique, quoique très variée est très forte, et en dépit des prévisions toujours à court terme des économistes, la puissance de l'Asie est en constante augmentation. La Chine elle-même devient un énorme marché potentiel qui fait rêver les Etats Occidentaux : la consommation augmente et toutes les entreprises américaines ou européennes se doivent de le conquérir. Cet ouvrage présente cette profonde transformation, relativement rapide, depuis les fameux " tigres " des années 1970 jusqu'à la Chine actuelle, mais où les héritages historiques pèsent encore lourd ; étudie les causes profondes de ce " miracle " qui a surpris tous les observateurs qui continuent à guetter l'éclatement d'une " bulle " financière ou qui s'inquiètent, à juste titre, des déséquilibres sociaux, des guerres civiles ou des régimes autoritaires qui persistent encore ; tente de montrer la diversité des situations qui opposent un pays industriel comme le Japon à des dictatures comme la Corée du Nord ou des nations communistes comme la Chine ou le Viêt-Nam.
Quoi qu'il en soit, il est certain que l'Asie devient l'un des pôles majeurs de la planète, et probablement un nouveau centre de gravité au cours du XXIe siècle.

Donner votre avis