Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage constitue une introduction idéale à un univers artistique éloigné de nous dans le temps et l'espace, et que son aspect faussement exotique a trop souvent condamné à une profonde incompréhension du monde occidental. Pour comprendre pleinement l'art précolombien, il est nécessaire de connaître non seulement le contexte politico historique dans lequel il s'est développé, mais également les codes interprétatifs d'art figuratifs éclos dans un monde dans lequel les frontières séparant représentation, pictographie et écriture semblent mouvantes et incertaines. Ce n'est qu'alors que l'on comprend que le caractère apparemment « baroque » de l'art précolombien traduit en réalité la complexité des messages véhiculés par les images : apprendre à « lire » l'art précolombien permet non seulement de découvrir sa valeur anthropologique, mais également d'apprécier pleinement la valeur esthétique et formelle d'un langage visuel que la tragédie de la Conquista a totalement oblitéré.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !