"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Brassens était contrarié que l'on ne reconnaisse pas son talent de compositeur de musique de chansons et accusait ses détracteurs d'avoir des « oreilles de lavabo ». Ce livre comble une lacune surprenante. Ce que dit oralement Brassens sur sa musique dans ses interviews est enfin transcrit noir sur blanc. «J'aime le fox et le six-huit». Un détour par la musique classique permet d'analyser le six-huit dont on découvre les secrets. Brassens, lui, affirme avoir été influencé par les chansons traditionnelles françaises en six-huit comme Auprès de ma blonde ou Brave marin revient de guerre. La question d'une éventuelle influence de la tarentelle est traitée ainsi que celle du jazz. Si pour faire la mise en musique de poèmes le rythme est le plus important, cela ne suffit pas : Brassens possède un art musical complet, mélodies, accords, musicien..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !