Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Brassens était contrarié que l'on ne reconnaisse pas son talent de compositeur de musique de chansons et accusait ses détracteurs d'avoir des « oreilles de lavabo ». Ce livre comble une lacune surprenante. Ce que dit oralement Brassens sur sa musique dans ses interviews est enfin transcrit noir sur blanc. «J'aime le fox et le six-huit». Un détour par la musique classique permet d'analyser le six-huit dont on découvre les secrets. Brassens, lui, affirme avoir été influencé par les chansons traditionnelles françaises en six-huit comme Auprès de ma blonde ou Brave marin revient de guerre. La question d'une éventuelle influence de la tarentelle est traitée ainsi que celle du jazz. Si pour faire la mise en musique de poèmes le rythme est le plus important, cela ne suffit pas : Brassens possède un art musical complet, mélodies, accords, musicien..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !