Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art fauve

Couverture du livre « L'art fauve » de Claude Jeancolas aux éditions Van Wilder
  • Date de parution :
  • Editeur : Van Wilder
  • EAN : 9782914304146
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De 1904 à 1908, quelques peintres ébranlèrent l'establishment artistique tant par leurs déclarations que par leur peinture.
Ni groupe organisé, ni mouvement, ils s'étaient rencontrés au hasard des écoles et des ateliers. Ils avaient vingt ans et se cherchaient un destin. Pendant quatre ans, ils... Voir plus

De 1904 à 1908, quelques peintres ébranlèrent l'establishment artistique tant par leurs déclarations que par leur peinture.
Ni groupe organisé, ni mouvement, ils s'étaient rencontrés au hasard des écoles et des ateliers. Ils avaient vingt ans et se cherchaient un destin. Pendant quatre ans, ils se stimulèrent, se défièrent, s'éblouirent mutuellement de leurs insolences envers l'art établi, impressionnisme ou art des Nabis inclus. On les appela les Fauves. Ce livre leur donne la parole, entre dans leurs vies pour raconter la part humaine de leur aventure.
" Le fauvisme n'est pas une invention, une attitude, mais une façon d'être, d'agir, de penser, de respirer. " Maurice de Vlaminck. " La peinture fauve, ce n'est pas tout, mais c'est le fondement de tout. " Henri Matisse. " Si tu veux être un homme, ne pas mourir avant d'avoir vécu, écarte-toi des idées toutes faites, de la nourriture toute mâchée et des récompenses. " Maurice de Vlaminck. " Il faut créer le monde des choses qu'on ne voit pas.
" Raoul Dufy. " La couleur contribue à exprimer la lumière, non pas le phénomène physique, mais la seule lumière qui existe en fait, celle du cerveau de l'artiste. " Henri Matisse. " Le fauvisme a été pour nous l'épreuve du feu... Le grand mérite de cette épreuve fut d'affranchir le tableau de tout contact imitatif et conventionnel. " André Derain. " J'abîmais tout par principe et travaillais comme je sentais, rien que par la couleur.
" Henri Matisse. " Ecrire n'est pas décrire. Peindre n'est pas dépeindre. La vraisemblance n'est que trompe-1'?i1. " Georges Braque. " Je voudrais étudier des dessins de gosses. La vérité y est sans doute. " André Derain... C'est un livre de chair et d'âme que les tableaux, souvent inédits, exaltent.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com