Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'argent, l'ébène, le bois, les admirables décors muraux de oualata et du guidimaka, les patchworks des tentes.
Sont les témoins de l'inventivité chaleureuse des artistes mauritaniens. l'art du cuir à lui seul offre aux regards une source infinie d'émerveillement. formes, couleurs, dessins composition, symboles, tout concourt à la beauté d'un art quotidien raffiné et poétique dans lequel vibrent l'émotion et l'intelligence de la main. née un crayon entre les doigts, avec les mémoires d'une grand-mère et d'une mère peintres, marie-françoise delarozière a immédiatement été touchée par la beauté des graphismes dans les arts mauritaniens.
Au cours de ses dix-huit années passées en mauritanie, elle a engrangé précieusement souvenirs, dessins et documents qui témoignent de la richesse du patrimoine artisanal de ce pays, cher à son coeur. ici, elle a choisi de présenter les traditions de l'art du cuir, parce qu'elles sont somptueuses bien sûr, mais aussi parce qu'aujourd'hui où l'environnement de la planète est pris en considération, elles contribuent à promouvoir le respect du naturel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."