L'art des séries télé t.2 ; l'adieu à la morale

Couverture du livre « L'art des séries télé t.2 ; l'adieu à la morale » de Vincent Colonna aux éditions Payot
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228911993

Le modèle de la série populaire, analysé dans le tome 1 (L'appel du happy end), a démontré son efficacité. Pourtant, la plupart des séries qui font réellement date (Game of Thrones, Les Revenants, Luther, etc.) le transgressent en partie : elles sont plus sophistiquées, leur traitement est davantage cinématographique que télévisuel, et elles sont beaucoup plus ambiguës sur le plan moral : un gentil prof de chimie qui fonde un empire de la drogue, un assassin qui devient pape, une reine qui couche pour retrouver son royaume. A partir d'oeuvres qui s'aventurent sur des terrains plus inattendus et aux ambitions artistiques plus marquées (quitte à se révéler parfois plus élitistes), ce second volume de L'Art des séries télé explore le goût du mal qui semble s'être emparé de notre société.