Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Des Balkans aux îles britanniques, les Celtes ont étendu leur civilisation sur l'Europe entière. Si ses premières traces se décèlent près d'un demi millénaire plus tôt, c'est du Ve siècle au Ier siècle avant notre ère qu'elle connaîtra son apogée. À l'origine, ce sont des peuples dirigés par des princes audacieux de Suisse, de Bourgogne, d'Allemagne, amoureux d'or, de vin et de conquêtes, qui vont chercher leurs richesses chez leurs adversaires ; ils lancent ensuite des attaques jusqu'en Italie ou en Grèce ; les Romains se souviendront longtemps du sac de Rome en 386 avant notre ère.
Après une brève période, où ils se sont stabilisés dans le bassin parisien, en Rhénanie ou en Bohème, ils repartent jusqu'aux Balkans, ou à Delphes, et vers le Nord, jusqu'aux îles britanniques. Aux IIe et Ier siècles, leur territoire ne fera que se réduire, sous la pression des armées romaines. Vercingétorix en sera l'un des derniers symboles en Gaule.
C'est en Irlande que leur culture survivra le plus longtemps, en alimentant le christianisme naissant de ses formes et de ses traditions. Pendant près d'un millénaire, les Celtes se révèleront comme d'immenses artistes, maniant le fer, l'or et tous les métaux comme aucun autre peuple de l'époque. Depuis maintenant deux siècles, on retrouve leurs trésors grâce à d'incessantes fouilles et études.
Conservateur et organisatrice de plusieurs expositions consacrées aux Celtes, Christiane Éluère fait revivre cette épopée de manière vivante et fracassante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs