Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art d'éduquer ses enfants

Couverture du livre « L'art d'éduquer ses enfants » de Martine Fournier et Collectif aux éditions Sciences Humaines
Résumé:

Un livre-guide sur l'art d'éduquer aujourd'hui !

- L'art d'être parents ;

- Comment gérer les questions d'autorité ;

- L'education des bébés (la manière de les entourer et de les stimuler) ;

- Gérer le passage à l'adolescence...


Un livre-coffret illustré, élégant et facile... Voir plus

Un livre-guide sur l'art d'éduquer aujourd'hui !

- L'art d'être parents ;

- Comment gérer les questions d'autorité ;

- L'education des bébés (la manière de les entourer et de les stimuler) ;

- Gérer le passage à l'adolescence...


Un livre-coffret illustré, élégant et facile à consulter Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu'on leur pose cette question, beaucoup de parents s'insurgent ! Le terme élever est mal considéré dans l'opinion courante. On n'élève pas le petit d'homme , pas plus qu'on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu'il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.

C'est pourquoi, au détour des années 1970, on s'est mis à éduquer les enfants plutôt que les élever . Éduquer - du latin conduire hors de - supposait un plus grand respect de l'enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d'apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer...

Mais comment pourrait-on encore soutenir une telle opposition de modèles alors que nos sociétés sacralisent les enfants, les choient, les protègent, oeuvrent à leur épanouissement tout en enviant leur fraîcheur, leur spontanéité, leur jeunesse ? Et puis élever ne signifie-t-il pas d'abord hisser vers le haut ? N'est-ce pas aujourd'hui l'objectif de tous les parents que d'apporter à chacun les meilleures ressources possibles pour le faire grandir et se développer, tant en taille qu'en intelligence ; d'optimiser leur devenir physique et moteur, psychique et intellectuel, affectif et relationnel ? Finalement, que ce soit hier ou aujourd'hui, dans nos sociétés urbanisées ou dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu'on les éduque...

S'inspirant des travaux les plus récents sur la psychologie de l'enfant, la sociologie de la famille, l'anthropologie des cultures, cet ouvrage, dirigé par Martine Fournier, présente et analyse les bonnes pratiques dont on peut s'inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents d'aujourd'hui : Comment rendre son enfant heureux ?

Donner votre avis