Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art de vivre à La Réunion

Couverture du livre « L'art de vivre à La Réunion » de  aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782082009683
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cachées dans l'écrin de leur végétation, les maisons créoles se découvrent: vérandas ouvertes à la caresse des alizés, où le soleil dessine des dentelles d'ombre, galeries d'où l'on regarde la pluie tomber goutte à goutte des pétales de fleurs, salons aux meubles de bois de palissandre, aux... Voir plus

Cachées dans l'écrin de leur végétation, les maisons créoles se découvrent: vérandas ouvertes à la caresse des alizés, où le soleil dessine des dentelles d'ombre, galeries d'où l'on regarde la pluie tomber goutte à goutte des pétales de fleurs, salons aux meubles de bois de palissandre, aux fauteuils cannés... Somptueuses ou modestes, «grand'cases» raffinées et élégantes, éclatantes de blancheur, parées de broderies de bois, ou «tit'cases» aux chevelures de paille, habillées de bardeau ou de tôle arc-en-ciel, ces demeures sont le miroir de l'âme créole et le reflet d'un art de vivre.
L'histoire commence en 1619: des voiliers arabes, portugais, hollandais, anglais ou français abordaient un paradis terrestre inhabité qui s'appelait alors l'île de Maskarénas. Sur cette île où souffle le vent du bonheur arrivent bientôt les premiers immigrants. Français et Malgaches pionniers d'un métissage qui fait toute sa richesse. L'île Mascareigne deviendra successivement île Bourbon, escale sur la route des Indes et de la Chine, puis la Réunion, siège d'une importante mutation économique née de l'essor de l'industrie sucrière.
A chacune de ces époques correspond un style architectural dont cet ouvrage nous offre les plus belles illustrations. Au creux de leurs fleurs et de leurs pelouses, bercées par la musique des jets d'eau et les chants des becs roses, elles sont «grand'cases» ou «tit'cases», peuplées de rires d'enfants, couleur d'agapanthe ou de mangue verte. Eclairé de 200 photographies couleur, fleuri de ce vocabulaire créole si savoureux, avec tendresse ou avec humour, avec passion toujours, cet ouvrage nous conte l'histoire de ces maisons de La Réunion et nous restitue toute la beauté, toute la sensualité de l'île-volcan

Donner votre avis