Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La vision de l'un des plus éminents historiens d'art sur la création en France des origines à nos jours.
Entre Renaissance et Lumières, le siècle classique est souvent nommé l'âge d'or de l'art français. Sous l'autorité royale, le territoire se constitue, les institutions se stabilisent et l'art gagne son autonomie. En architecture, il atteint des sommets avec Versailles.
La maîtrise technique de toutes les formes d'activité artistique rend possible cette réussite. Sous le règne de Louis XV, le goût du plaisir et l'élégance de la vie sociale ajoutent à cette quête de perfection l'empreinte d'une grâce éphémère : celle de la poursuite du bonheur terrestre.
Depuis André Chastel, on ne s'était pas penché avec autant de précision et d'exhaustivité sur le patrimoine français, de la préhistoire à nos jours. L'oeuvre de Jean-Marie Pérouse de Montclos se décline en trois volumes richement illustrés dans lesquels tous les arts, savants ou populaires, majeurs ou mineurs sont présentés : architecture, sculpture, peinture, céramique, tapisserie, ébénisterie, photographie...
Un monument de référence qui séduira les néophytes comme les spécialistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !