"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Selon le principe de la collection Tableaux Choisis, l'ouvrage propose un parcours articulé à partir de 12 oeuvres, choisies pour leur qualité et leur exemplarité, d'artistes qui travaillent en Afrique (en particulier en Afrique du Sud, Benin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, RD du Congo, Sénégal, Tanzanie) ou qui y entretiennent une partie de leur activité de manière permanente. Il s'agit de rendre compte de la diversité et de la vigueur d'un art mal connu ou enfermé dans des clichés. Au travers de médiums variés, de la peinture à l'installation, de la photographie à la vidéo, L'art africain contemporain propose des visions différentes de cultures très vives, prises dans les mouvements parfois contradictoires d'un monde ouvert, entre les réalités de vie quotidienne souvent très difficiles et des puissances imaginaires individuelles et collectives marquantes, dont le regard européen a parfois du mal à prendre la mesure. Depuis l'exposition décisive Magiciens de la Terre (Centre Pompidou, 1989), les plus grands musées accordent peu à peu une place à cette aire de création. En 2005, de grandes expositions ont lieu aux USA, en Europe et en particulier en France : en mai, le Centre Pompidou donnera Africa Remix, consacrée aux artistes contemporains africains ou d'origine africaine (de mai à août 2005). À Monaco l'été prochain, se tiendra l'exposition Arts of Africa, des Arts traditionnels à la collection contemporaine de Jean Pigozzi (juillet-septembre 2005), qui s'appuie sur la Contemporary African Art Collection (CAAC, Paris-Genève), collection de référence dans le domaine, qui réunit plus de 6 000 oeuvres.
L'art africain contemporain propose un parcours d'une centaine d'oeuvres qui proviennent pour la majeure partie de la CAAC.
Le propos du livre, dans l'esprit de la collection, est d'aider le lecteur à construire un regard sur l'art africain contemporain, à partir d'oeuvres fortes commentées tant dans leur dimension formelle qu'en référence à leurs contextes artistique, historique et culturel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !