L'Argent Solidaire

Couverture du livre « L'Argent Solidaire » de Gerard/Tesson aux éditions Cvrh
  • Editeur : Cvrh

Ce livre est l'histoire d'une extraordinaire aventure collective. Voici un siècle, les banques ne s'intéressaient pas à nos campagnes de l'Ouest, où emprunter signalait une faillite prochaine. À partir de 1893, de jeunes abbés comme le Vendéen Charpentier, bousculant les conservatismes, sillonnent les campagnes à bicyclette. Dans la moindre paroisse, la Caisse rurale, souvent gérée par l'instituteur libre, collecte bientôt l'épargne, tout emprunteur devant présenter la caution solidaire d'un voisin. Dès lors, se voir consentir un prêt ne constitue plus une déchéance, mais un brevet d'honorabilité. École de solidarité, de responsabilité et de bonne gestion, la Caisse rurale est l'arrière-plan du miracle économique vendéen des années 1950.