Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Des petites sculptures égyptiennes d'Imhotep le bâtisseur aux photographies noir et blanc de Le Corbusier avec ses lunettes rondes, l'histoire est jalonnée de représentations d'architectes connus ou méconnus.
Solennels, lorsqu'il s'agit du Robert de Cotte de Hyacinthe Rigaud, du Jacques Lermercier de Philippe de Champaigne ou du Germain Soufflot de Louis Van Loo, ces portraits deviennent plus intimes au XIXe siècle avec des peintres comme Gros, Gérôme ou Ingres, ou, plus tard, avec les sculptures de Carpeaux, Bourdelle ou Orloff.
La photographie, portée par des artistes tels que Nadar, Doisneau ou Lucien Hervé, permet tout autant de savourer le look singulier de l'architecte que de comprendre le travail d'atelier ou de rendre compte de ses rapports avec les commanditaires et le pouvoir.
Dès la deuxième moitié du XXe siècle, Tony Garnier, annonçant Jean Nouvel, Zaha Hadid ou Frank Gehry, deviennent de vraies stars, des « starchitectes ». Présents sur les couvertures des magazines grand public, ils se transforment en effigies que l'on reproduit sur les billets de banque comme sur les bons points et les timbres et tiennent une place de choix dans la littérature, les films comme Douze Hommes en colère (Henry Fonda), Carnaval (Fernandel) ou Astérix et Cléopâtre (Djamel Debbouze), les dessins animés tels que les Simpson, ou les jeux pour enfants, de Playmobil à Barbie.
La réunion de ces peintures, sculptures, photographies, outils, bandes dessinées, jeux et extraits de films fait naître un portrait kaléidoscopique exceptionnel restituant les multiples facettes de l'architecte, personnage haut en couleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...