A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La suite du best-seller
Perles de Lune, qui paraît simultanément chez Archipoche, par Di Morrissey, la reine australienne du roman d'évasion.
Par la reine australienne du roman d'évasion aux 3,5 millions d'exemplaires vendus
Arrière-petite-fille d'un pêcheur de perles, Lily Barton retourne chaque année à Broome, au nord-ouest de l'Australie, pour renouer avec ses racines.
Quand elle parvient à convaincre sa fille Sami, 30 ans, de l'accompagner dans son pèlerinage, Lily se promet de lui dévoiler un secret lié à leurs origines.
Mais la disparition d'un touriste allemand et des rencontres inattendues chamboulent leurs plans. Ce voyage permettra-t-il malgré tout aux deux femmes d'aplanir leurs différends ?
Dans ce roman, l'autrice du best-seller Perles de Lune sublime l'Australie des grands espaces, terre de mythes et de légendes.
En 2017, elle s'est vu décerner le prestigieux Lloyd O'Neil Award pour l'ensemble de son oeuvre
Racines
Je commence par remercier chaleureusement NetGalley et les éditions de l’Archipel pour leur confiance en m’ayant adressé ce livre, paru tout début février : c’est la suite de Perles de lune que j’avais découvert l’année dernière.
Cette fois, l’auteur a délaissé le côté historique pour une histoire ancrée dans le XXI ème siècle, en s’attachant à suivre Lily, rencontrée dans le premier opus alors qu’elle était à la recherche de ses origines (pour une lecture plus agréable, lire Perles de lune en premier et ne vous fiez surtout pas au quatrième de couverture !).
Lily revient très souvent à Broome au point qu’elle finit par se demander si elle ne va pas s’y installer définitivement. A Sydney, elle n’a plus vraiment d’attaches si ce n’est sa fille Samantha, encore étudiante, qui travaille à sa thèse. A Broome, Lily a une partie de sa famille, des amis proches, elle apprécie la douceur de vivre, la proximité de l’outback. Il ne lui reste plus qu’à saisir une opportunité pour franchir le pas. Lorsqu’elle se présente, Lily n’hésite plus et se découvre la digne héritière d’Olivia et du capitaine Tyndall.
Ce livre est très plaisant : dépaysement total, découverte des arcanes de l’industrie perlière, relations mère-fille… La culture aborigène est très présente, elle apporte de la spiritualité au roman (il y a de très beaux passages relatifs aux peintures et gravures rupestres). En revanche, j’ai moins aimé le petit côté « thriller » qui n’apporte rien, à mon humble avis, l’histoire étant en elle-même, suffisamment riche.
Une lecture agréable, beaucoup moins sentimentale que le premier volet, qui donne envie de découvrir cette côte sauvage et peu touristique de l’Australie.
#LAppeldelaterresauvage #NetGalleyFrance !
"L'appel de la terre sauvage" est la suite du roman "Perles de Lune" de di Morrissey. Je suis donc partie une nouvelle fois à Broome, au nord-ouest de l'Australie.
Dans cette suite, on suit Lily Barton, arrière-petite-fille d'un pêcheur, qui effectue chaque année un voyage à Broome pour renouer avec ses racines. Cette année, elle est accompagnée de sa fille Sami, 30 ans. Lily aimerait profiter de ce voyage pour lui révéler un secret lié à leurs origines.
Mais leur voyage ne se passe pas réellement comme Lily l'imaginait. Celui-ci est perturbé par la disparition d'un touriste allemand et par plusieurs rencontres imprévues.
La plume de di Morrissey est une nouvelle fois fluide et délicate. Ses descriptions détaillées m'ont transportée dans les paysages à couper le souffle de l'Australie. J'ai ressenti l'appel de cette terre sauvage malgré que j'ai trouvé cette lecture longue.
Lily et Sami sont des femmes complexes, avec leurs forces et leurs faiblesses mais je ne me suis attachée à aucune d'entres elles, tout le contraire d'Olivia et Tyndall que j'avais beaucoup aimés dans "Perles de lune".
"L'appel de la terre sauvage" nous offre une histoire mêlant mystères, aventures et histoire familiale mais celle-ci n'a pas réussi à me tenir en haleine. Je suis complètement passée à côté. J'ai ressenti le même ennui qu'au début de "Perles de lune" avant la partie historique du roman. J'ai continué ma lecture jusqu'au bout avec l'espoir qu'il y ait un déclic à un certain moment mais rien n'est venu.
Cependant, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis mais un conseil, ne le lisez pas sans avoir lu "Perles de lune". Cela est, pour moi, indispensable pour s'y retrouver dans les personnages.
Je remercie les éditions de l'Archipel et NetgalleyFrance pour la lecture de ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste