L'anti-ville

Couverture du livre « L'anti-ville » de Stefano Boeri aux éditions Manuella
  • Editeur : Manuella

L'architecte et urbaniste italien Stefano Boeri propose une réflexion critique sur les évolutions de l'espace urbain et les nouvelles façon de l'habiter en ce début de xxie siècle.

En s'appuyant sur les recherches en urbanisme menées par son laboratoire Multiplicity, et en prenant des exemples dans toute l'Europe, il interroge les mécanisme de la fragmentation et de la dissipation urbaine. Comment les architectes, les aménageurs, les politiques, mais aussi les bouleversements technologiques ont créé les conditions d'émergence d'une « anti-ville », non seulement à la marge, mais au coeur-même de nos villes.
L'Anti-ville fait le constat d'un changement de frontière entre ville, milieu rural et banlieue, avec l'émergence d'un nouveau genre de « zones tampon » : ni ville, ni banlieue, ni ruralité, mais pourtant lieu de vie de millions de personnes, habitat dispersé sans réelle conception du territoire, habitat uniformisé.
L'anti-ville se développe partout, défigurant un paysage urbain hérité de siècles d'histoire, menaçant la cohésion sociale et favorisant la fragmentation de nos sociétés.
Les quatre essais qui constituent ce livre proposent une réflexion sur ce que signifie « faire de la ville aujourd'hui ». Il s'en dégage une nouvelle vision de l'espace urbain contemporain et de ses implications sociales et sociétales. Une interrogation sur les métamorphoses des imaginaires, du vivre ensemble, sur le renouvellement du pacte social, qui contribue à définir un nouvel atlas du territoire.