Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le 13 décembre 1782, Blaise Ferrage, cadet d'une modeste famille de paysans du village de Cescau, aujourd'hui en Ariège, était roué vif à Toulouse pour avoir violé vingt-deux bergères, tenté d'assasiner l'une d'elle ainsi que son propre oncle, abattu un Espagnol, incendié une grange et commis de nombreux vols.
Ces crimes dépassent largement le fait divers sanglant dont se délectaient déjà les «canards», feuilles à sensation nées un siècle plus tôt. Le procès de Castillon-en-Comminges témoigne d'abord de la quotidienneté de la violence dans le monde rural. Aux yeux de ses voisins, Blaise n'était plus digne de la «réputation» qui légitimait la place de chacun dans la communauté.
Ce procès exemplaire parvint aux oreilles du roi de Versailles. Il illustra à sa façon les interrogations qui taraudaient les élites à la veille de la Révolution : les crimes de Ferrage symboliseraient la barbarie rurale opposée à l'ordre rationnel de la Cité. A travers «l'ogre paysan», les Lumières ont stigmatisé aussi la dégénéresence morale incarnée à la même époque par Sade.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile