Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Malgré la défaite française en finale de l'Euro face au Portugal, cette année 2016 restera marquée d'une pierre bleu, blanc, rouge. Comme la couleur de l'équipe de France, tracassée par des affaires extra-sportives et des forfaits en cascade. Mais les Bleus ont su se forger un mental dans l'adversité pour se porter, contre toute attente, jusqu'en finale de « leur » Euro. Emmenés par Dimitri Payet, dont les larmes ont ému la France entière, puis par Antoine Griezmann, « Superman » et superstar, les Bleus ont redonné de la fierté à un pays tout entier. En s'ouvrant pour la première fois à vingt-quatre équipes, cet Euro aura permis aux « petites » nations comme les deux Irlande, l'Islande ou le pays de Galles de faire souffler un vent de fraîcheur et d'insouciance sur le terrain comme hors de lui.
Hatem Ben Arfa y était déjà parvenu tout au long d'un championnat de France encore écrasé par le Paris-SG de Laurent Blanc, qui n'aura pas résisté à une désillusion de trop en Ligue des champions. Si Lyon la disputera de nouveau, l'OM, de son côté, a vécu une saison en enfer, quand Toulouse a réussi l'impensable exploit de se maintenir après l'arrivée à sa tête de Pascal Dupraz.
Fidèle à une tradition qui l'anime depuis quarante-quatre ans, L'ANNÉE DU FOOTBALL 2016 fait la part belle au football international. Car cette année restera également marquée par la disparition d'un géant, Johan Cruyff, et l'avènement d'un entraîneur, Zinédine Zidane, vainqueur, pour ses débuts, de la Ligue des champions avec le Real Madrid.
D'autres héros du football n'ont pas vécu un tel bonheur. Il en va ainsi de Messi, battu pour la troisième fois en trois ans en finale de la Copa América, retraité de sa sélection argentine puis, dans la foulée, condamnée pour fraude fiscale. Michel Platini a quant à lui perdu son fauteuil de président de l'UEFA et vu son rêve de prendre celui de la FIFA s'envoler à jamais.
Le Leicester FC de N'Golo Kanté a réalisé le sien en déjouant tous les pronostics pour remporter la Premier League. Patrice Évra et Paul Pogba ont, eux, conservé leur titre en Italie avec la Juve, tout comme le Barça en Espagne, grâce à un Luis Suárez d'une redoutable efficacité.
Avec des pages tout en couleurs et une partie « Résultats » pour ne rien oublier, L'ANNÉE DU FOOTBALL 2016 reste bien un ouvrage de référence indispensable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !