"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette saison de football fut très riche et surprenante. Placée entre l'incroyable Euro 2004, remporté au début de l'été précédent par la Grèce, et le Mondial 2006, qui a déjà largement commencé à peser sur l'actualité, elle a débuté très tôt par un triomphe sud-américain dans le tournoi des jeux Olympiques d'Athènes où l'Argentine s'est imposée, et s'est achevée par la nouvelle victoire brésilienne en Coupe des confédérations. Deux clairs avertissements aux grandes nations européennes à l'approche de ce prochain Mondial disputé à notre porte, de l'autre côté du Rhin.
Mais l'actualité de cette saison, pour nous, ce fut aussi, et d'abord, la formidable réussite lyonnaise. L'OL est devenu, à l'égal de Saint-Etienne et de Marseille, qui seuls jusque-là avaient réussi l'exploit d'aligner quatre titres nationaux consécutifs, l'un des très grands clubs de l'histoire du foot français. Et il a poursuivi également sa progression constante au niveau européen, atteignant les quarts de finale de la Ligue des champions, dont la superbe finale, d'une intensité folle, a consacré le grand retour de Liverpool au sommet de la hiérarchie européenne. Vingt ans après le terrible drame du Heysel, les Reds ont remporté leur cinquième titre continental. Un sacré symbole.
Cette saison, enfin, fut aussi celle des éclosions, pleines de promesses. Celles notamment de Chelsea en Angleterre, sacré champion cinquante ans après son premier titre, et du "nouveau" Barcelone en Espagne, emmené par un étincelant Ronaldinho vers un titre national tant attendu, auquel Giuly a largement pris part. Deux clubs qui nous ont éblouis. comme tant de moments de cette belle année, conclue par l'annonce du retour en bleu de Zidane;
L'ANNEE DU FOOTBALL 2005 vous fait revivre cette riche et surprenante saison, retracée à travers les textes de plusieurs journalistes français et étrangers de premier plan, et les images les plus fortes, celle des moments les plus marquants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !