Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dès les premiers âges les objets de parure sont un témoignage capital sur des sociétés déjà complexes et capables d'abstraction. Dents animales et coquillages sont utilisés tels quels ou modifiés, perles, pendentifs, plaques pectorales sont façonnés dans des matières variées, les sépultures ou les statuettes donnent des indications sur la parure corporelle. Objets rares ou familiers ils sont, comme dans toute les sociétés sans écriture, la trace de symboles religieux, de hiérarchie des individus, d'appartenance à des classes d'âge. Les plus éphémères de ces parures de la préhistoire ont disparu. Mais il reste de nombreux objets : simples et émouvants, comme ces galets ou ces coquillages ramassés et percés pour servir de collier ou être cousus sur
les vêtements, et que l'on retrouve si loin de leur lieu d'origine qu'ils révèlent de multiples échanges ; ou comme ces véritables oeuvres d'art en os ou en ivoire soigneusement poli.
On porte aujourd'hui une grande attention à ces objets, longtemps méconnus. Leur étude est indispensable pour comprendre ces sociétés millénaires, dont la parure, grâce à des codes reconnus par tous, était un instrument de cohésion sociale et de communication culturelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement