Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Les journaux ont longtemps mis en bonne place des chroniques concernant le langage, mais la même mésaventure qu'à beaucoup de réalités de la vie courante leur est arrivée : leur objet a été oblitéré par la société des savants.
Or, le français n'est pas une science ; il se fait connaître aussi par d'autres chemins que ceux de la description scientifique.
Les chroniques langagières se font rares. Leurs lecteurs ne se sont pas tournés pour autant vers des ouvrages techniques. En même temps, tout laisse penser qu'ils ne se sont pas non plus désintéressés de l'affaire.
Le présent volume est un recueil des chroniques qui paraissent encore chaque samedi dans le journal La Croix.
A.
B.-D.
Les exercices d'Alain Bladuche-Delage, non seulement décortiquent d'ardus problèmes d'orthographe, de syntaxe et de grammaire, mais - ce qui ne gâte rien - ils procurent en outre un véritable plaisir de lecture. La langue n'est vivante que dans la mesure où elle est le patrimoine et la création quotidienne de tous et de chacun, et comment le faire mieux sentir qu'en jouant avec les mots et les expressions de chaque jour, que nous rencontrons à chaque coin de rue (ou de journaux écrits, radio- ou télédiffusés) ? Ces textes se lisent " comme un roman ", on y apprend beaucoup et on sourit souvent...
L'occasion ou jamais de (re)prendre une belle leçon de français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !