L'amour de ma vie ; jusqu'à ce que je le détruise

Couverture du livre « L'amour de ma vie ; jusqu'à ce que je le détruise » de Clare Empson aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207140581

Une femme victime d'un mutisme traumatique doit affronter les secrets de son passé pour retrouver l'usage de la parole.

Catherine, jeune mère de deux enfants, est hospitalisée en état de choc, incapable de prononcer un mot depuis des mois. Quel traumatisme a pu provoquer un tel blocage ?
Des... Voir plus

Des années plus tôt, Catherine, jeune étudiante, fait la connaissance de Lucian. Il est charismatique, drôle, attentionné, elle en tombe amoureuse folle. Mais Lucian a un ami un peu particulier, Jack. C'est Jack et sa famille qui ont recueilli Lucian quand sa mère est décédée et qu'il s'est retrouvé orphelin. Et Jack a un ascendant incontestable sur son ami. Au point qu'il convoite ou détruit tout ce que Lucian possède.
Catherine ne fera pas exception. Leur vie étudiante est faite de soirées bien arrosées, où la drogue circule, et un matin Catherine se réveille dans le lit de Jack. Persuadée qu'elle a trahi Lucian, elle s'enfuit, refait sa vie ailleurs et tente de gommer le passé. Quinze ans plus tard, elle revoit Lucian et les souvenirs affluent... La passion aussi ! Et Jack, dans l'ombre, tire toujours les ficelles, deus ex machina diabolique.

• Un superbe roman noir qui dissèque les conséquences d’une relation toxique poussée à son paroxysme.

Sincèrement, à la réception de ce roman, je n’étais pas certaine d’y adhérer totalement. Les livres traitant du sujet sont devenus légion, et, même si chaque point de vue est toujours interessant à connaître, je craignais un peu une sensation de « déjà-lu ».
    Et j’avais tort.
    Non seulement le style de l’auteure m’a totalement conquise dès les premières lignes, mais en plus j’ai été totalement emportée par cette histoire sombre à souhait.

Il y a 15 ans, après avoir vécu une relation passionnelle avec Lucian, Catherine décide soudainement d’épouser Sam.
    Pourtant, il y a 4 mois, la vie s’est chargée de les remettre en présence.
    Et aujourd’hui, Catherine est devenue totalement mutique et a dû être hospitalisée dans un service spécialisé.

Pourquoi a t-elle fait ce choix il y a si longtemps ?
    Que s’est-il passé il y a quelques mois pour qu’elle se retrouve maintenant dans cet état de détresse psychologique extrême ?

Les chapitres, très bien découpés, alternent sur ces trois périodes, et donnent, tour à tour, la parole à Catherine et à Lucian.

Sorte de puzzle à la trame très addictive, ce roman psychologique se dévore d’une traite.

Même si ça joue forcément un rôle important, ce n’est pas tant la recherche des réponses à ces questions que la manière dont elles sont amenées qui maintient le lecteur jusqu’à la toute dernière page.

J’avais, pour ma part, compris quasiment dès le début la tournure qu’allait prendre l’histoire. Et même si j’avais effectivement vu juste, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Alors si (comme souvent avec les auteur(e)s britanniques) la plume maîtrisée et le verbe élégant de Claire Empson y sont évidemment pour beaucoup, c’est le sujet, intemporel, tellement humain, presque commun, mais trop souvent dramatique pour ceux qui le rencontrent, qui permettra à tout lecteur de se reconnaître dans l’un ou l’autre des protagonistes.

Ne vous fiez pas au titre, ce livre est tout sauf un roman sentimental à l’eau de rose.

Les amoureux de thrillers psychodomestiques devraient passer un excellent moment de lecture avec cette nouveauté.

À découvrir !

• Avec ce roman, nous entrons dans la tête de Catherine qui après avoir vécu un événement traumatisant s’est réfugiée dans le silence le plus absolu. Catherine a un mari, deux charmants enfants, une meilleure amie et un premier amour en la personne de Lucian, mais surtout Catherine a un secret...

Avec ce roman, nous entrons dans la tête de Catherine qui après avoir vécu un événement traumatisant s’est réfugiée dans le silence le plus absolu. Catherine a un mari, deux charmants enfants, une meilleure amie et un premier amour en la personne de Lucian, mais surtout Catherine a un secret qu’elle n’a jamais dévoilé à personne et ce secret est entrain de l’emmurer vivante dans une forteresse mentale avec des conséquences désastreuses. Heureusement, elle est soigné et prise en charge psychologiquement et tout le récit se base sur ses souvenirs, sur ses ressentis, sur ses choix a différentes périodes de sa vie. Alors il y a beaucoup de personnages et on navigue entre trois temporalités, sur ce qui s’est passé il y a quinze ans lorsqu’elle a perdu son premier amour Lucian, sur ce qui c’est passé il y a quatre mois alors qu’ils avaient commencé à renouer des liens et enfin sur ce qui se passe en temps réelle dans la clinique où l’on prend soin d’elle. Découvrir le monde de Lucian, dandy londonien avec ses amis et amies qui forment un cercle si étroit qu’il est bien difficile d’en faire partie, était une découverte d’un monde ou ne résonne que les mots richesse, plaisir, alcool et drogue. Un monde duquel Catherine était étrangère avant sa rencontre avec Lucian, une petite communauté qui semble partager les mêmes centres d’intérêts et plus si affinités. Le thème principal étant l’amour impossible. On sait que quelque chose est arrivé mais on ne sait pas quoi avant la fin du livre, ce qui laisse au lecteur le loisir d’extrapoler tout au long de l’histoire. On découvre ainsi tous les éléments qui construisent ce thriller psychologique, mensonge, manipulation, obsession, honte et bien entendu culpabilité. Même si le démarrage semble un peu laborieux, très rapidement j’ai été captivée par cette intrigue qui nous mène enfin jusqu’à la vérité. Pour un premier roman, c’est déjà du lourd. Bonne lecture.