Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lamotte, peintre animalier

Couverture du livre « Lamotte, peintre animalier » de Jacques Bourdon aux éditions Montbel
  • Date de parution :
  • Editeur : Montbel
  • EAN : 9782356531438
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gabriel Chefson, dit Lamotte (1920-2005), a été « un peintre animalier d'exception » selon Martial Trolliet, fondateur des Éditions de l'Orée­.
Formé à l'École Estienne à Paris, il a commencé sa carrière au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Cavalier militaire pendant trois ans, il... Voir plus

Gabriel Chefson, dit Lamotte (1920-2005), a été « un peintre animalier d'exception » selon Martial Trolliet, fondateur des Éditions de l'Orée­.
Formé à l'École Estienne à Paris, il a commencé sa carrière au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Cavalier militaire pendant trois ans, il s'oriente vers la peinture équestre et devient rapidement le «peintre officiel» de l'école de cavalerie de Saumur, son pays d'origine, et du Cadre noir. Chasseur de tradition familiale, il s'appuie sur son sens extraordinaire de l'observation du gibier pour reproduire avec un immense talent les scènes dont il est témoin. Crayonnant sans cesse sur ses carnets de croquis, il en tire des milliers de dessins et d'aquarelles, avec une prédilection pour la bécasse, le gibier d'eau et les chiens. Il illustre aussi de nombreux ouvrages et collabore pendant des décennies à la Revue nationale de la chasse.

Superbe album illustré de plus de 650 reproductions en couleurs d'oeuvres, la plupart inédites. Bibliographie des ouvrages qu'il a illustrés, liste de ces estampes, etc.

« Cet artiste poète a vécu la chasse rustique, celle au goût de liberté, sous tous ses aspects. L'arme à l'épaule, mais toujours nanti de son carnet de croquis, il recherchait le petit gibier de sa campagne rurale du Saumurois­ : sur un coteau parmi la vigne, l'envol dans un ronflement d'ailes d'une compa­gnie de perdrix rouges ; le râle des genêts qui piète dans la luzerne ; son chien fureteur qui lève un lièvre d'un fourré d'épines... autant de scènes que l'on retrouve fidèlement traduites dans ses dessins. » (Extrait de l'introduction de Serge Chevallier).

Errata: p. 301, la dernière phrase du quatrième paragraphe doit être remplacée par «Il m'a transmis les clichés d'oeuvres choisies dans sa belle collection d'oeuvres de Lamotte.»

Donner votre avis