Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le géant se réveille : les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Les États-Unis, bien que sortis renforcés de la Première Guerre mondiale, se sont repliés sur eux-mêmes à l'issue, laissant l'Asie et l'Europe s'embraser tour à tour. On imagine donc que la guerre ne s'immisce véritablement dans les pensées et le quotidien des Américains qu'à compter du 7 décembre 1941, date de l'attaque japonaise contre la base navale de Pearl Harbor. En réalité, le processus commence beaucoup plus tôt. Hasard de l'Histoire, en effet, Roosevelt et Hitler arrivent au pouvoir en 1933 à quelques semaines d'intervalle. Or, le président démocrate, qui observe avec inquiétude la montée des périls à l'échelle du globe, prépare mentalement, politiquement et militairement son pays à les affronter, alors même que celui-ci ne s'est pas encore remis de la crise économique de 1929. Les forces américaines peaufinent donc très tôt leur programme de réarmement et leurs plans de guerre. Aussi l'économie, l'industrie et l'armée pourront-elles entamer une profonde mutation en un temps record à partir du déclenchement des hostilités : les navires, les avions, les chars, les canons et les fusils sortent par milliers des usines de défense construites en quelques mois, permettant d'équiper leurs propres hommes et ceux des alliés. La société civile soutient à bout de bras l'effort de guerre et les soldats envoyés combattre aux quatre coins du globe. Ainsi naît l'image de " la bonne guerre américaine " -
the good war - dénuée de toute ambiguïté, qui a prévalu pendant de longues décennies. Avec le temps, les histoires se sont transformées en mythes, les soldats et les ouvriers en héros, participant ainsi à la grandeur de la nation américaine qui s'est sentie investie d'une mission universaliste.
Mais savons-nous réellement comment cette jeune nation a relevé les défis qui se sont présentés à elle ? Qui sont ces
citizen soldiers qui ont accepté d'endosser l'uniforme pour servir voire mourir pour leur pays en terre étrangère ? Se battaient-ils par conviction ou bien par obligation ? Comment se comportaient-ils avec les populations étrangères ? Il montre aussi que l'alliance anglo-américaine, qui semble aussi sincère qu'inébranlable, est certes une réalité sur le plan politique, mais qu'elle est plus chaotique sur le plan militaire. Et encore que le principe du Germany First, si cher aux responsables militaires américains, n'est entériné qu'au moment où le rapport de force s'inverse entre les deux pays : c'est bel et bien la guerre contre le Japon qui occupe une place prépondérante, une réalité qui échappe encore trop souvent au public européen. Christophe Prime montre enfin que si la machine de guerre possède des atouts indéniables, elle possède aussi des faiblesses structurelles et commet des erreurs d'appréciation qui coûtent de nombreuses vies humaines, comme en Normandie ou encore à Peleliu.
Du bureau ovale du Président à la War Plans Division, de la chaîne de montage de l'usine Ford de Willow Run aux entrailles d'un sous-marin de la Navy dans le Pacifique en passant par un plateau de tournage de Hollywood, du camp d'internement pour Nisei de Manzanar à l'univers contraint d'un GI recroquevillé dans son trou d'homme quelque part en France,
Somewhere in France, la véritable histoire de " la bonne guerre américaine " ne manquera pas de surprendre.
Grace à un cadeau d anniversaire j ai pu lire et apprécier ce formibale livre de chrisophe Prime. l'INTERET de ce livre est nécéssaire pour mieux comprendre la 2e guerre mondiale vu du coté des etats Unis. En effet il a fallu attendre le 7 decembree 1941 pour l attaque surprise du japon sur la base navale de pearl harbour pour l entree en guerre des USA. mais avant , le livre la neutralité des américains vis a vis des forces deja engagés dans la guerre, notamment les britanniques, le prsident roosevelt etait de tout coeur avec churchill mais les américians , notamment charles lindbergh, qui avec son mouvement america first voulait que les USA restent neutre.; Mais Roosevelt a décidé d aider d abord les britanniques et ensuite les soviétiques lors de l invasion des allemands en juin 41. Une grande partie du livre explique la montee en puissance de l industrie américaine,s du pret bail pour les allies Apres l attaque du japon, tout s accelere et le livre l explique tres bien les américaisn ( blancs, afro américains, indiens, d origine mexicaine ) s engagent dans les forces militaires. le livre revient surtout su l aspect raciste de certains militaires blancs et aussi d entreprises . En janvier 1942, un journal afro américian lance la campagne nationale " double v" intitulé , dois je me sacrifier pour avoir le droit de vivre comme un demi américain " obligeant le gouvernement à proposer aux noirs des salaires et logements decents. Autre moment du livre, c est concernant les américains d origine japonaises, le gouvernement a décidé de les rassembler dasn des campsd internement dnas des conditions souvent inhumaines, alors que la plupart vivait aux USA, bien integrés avec leru famille. C est le coté obscur de la guere vu du coté américain. le livre aborde aussi la place des femmes pendant la guerre, leurs investissemnts dans le conflit. Bref, les 600 pages sont d une force et apporte un éclairage important sur l engagement de la nation américaine dans la deuxxieme guerre mondiale. Je recommande un livre à ceux qui en veulent plus , il s agit de " histoire totale de la deuxieme guerre mondiale " de olivier Wievorka (editosn perrin) un livre qui apporte un éclairage sur ce conflit qui a engendré 50 millions de morts ( civils et militaires)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"