"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amoureux de certains objets - oeuvres d'art, musique, vin, informatique, mode, gastronomie, antiquités -, l'amateur déploie des expériences et des compétences, s'attachant à exercer et perfectionner son jugement comme sa jouissance.
La puissance actuelle de la figure de l'amateur - qui désignait au xviie siècle un membre de l'Académie de peinture oeuvrant à la promotion des peintres en s'exerçant lui-même à cette pratique - repose notamment sur l'essor des technologies qui facilitent l'accès aux oeuvres, tout comme leur production et leur reproduction. Ces médiations, tout particulièrement Internet, sont propices à une transformation de l'équilibre entre les producteurs et les consommateurs, c'est-à-dire à une redéfinition des techniques de suggestion du marketing et à l'autorité des experts.
Issu des travaux de plu-sieurs auteurs, cet ouvrage évalue un nouveau type de production économique et de participation sociale. Impliquant de prendre part - sous des formes variables et hétérogènes - à la production, l'amateur désigne-t-il une espèce sophistiquée de la consommation ou porte-t-il plus radicalement l'émergence d'un modèle inédit ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !